Réussir est une notion toute personnelle:

une seule personne peut vous faire réussir, pour atteindre votre objectif, vous même. Cependant toute réussite durable se fait bien souvent en combinant les savoirs, les capacités et les motivations de chacun dans une coopération harmonieuse.

Ici dans le contexte de l’évolution de vos capacités, en utilisant l’hypnose et l’hypnothérapie pour réussir. voici donc quelques aspects primordiaux pour partir du bon pied pour atteindre votre objectif personnelle, professionnel ou sportif.

1 Définir un but précis

Définissez votre objectif précisément Quantifiez et qualifiez votre objectif. Ecrivez-le sur une feuille cartonnée et gardez-le bien à l’esprit. Prenez le temps d’affiner la définition de ce que vous voulez vraiment.
Pour définir votre objectif pensez au besoin que satisfait votre objectif. Avoir un travail, posséder un objet, vivre une relation, gagner un championnat, est-ce cela l’objectif? Ou, est-ce me sentir utile, capable, aimable…
Définissez votre objectif clairement prenez le temps d’écrire des critères de réussite mesurable.
Si vous pensez à l’argent, demandez-vous à quoi il vous servira, c’est cela votre objectif, l’argent n’est qu’un moyen transitoire, pas un objectif.

Soyez précis sur le quoi, le combien la qualité, le comment viendra plus tard.

Puis définissez la date à laquelle vous voulez atteindre cet objectif, sans date limite aucun objectif ne peut être atteint ni mesurable.

2 L’accord entre objectif et valeurs personnelles

Le but est il en accord avec vos valeurs? Souvent, c’est l’incohérence entre le but et une valeur personnelle qui empêche d’atteindre le but.
Si pour réussir vous devez aller contre une ou plusieurs de vos valeurs, soit vous vous sentirez mal avant d’atteindre votre but et ferez de l’auto-sabotage, soit vous procrastinerez ou vous atteindrez votre objectif au détriment de votre bien-être (de manière répétée, cela peut engendrer des douleurs chroniques ou d’autres problèmes de santé).

Vous allez atteindre le but, mais vous serez en désaccord avec vos valeurs, ce qui ne vous permettra pas d’être satisfait. Pourrez vous alors appeler cela une réussite?

Prenez le temps de vérifier quelles sont vos valeurs:
Vos valeurs vous motivent à faire des choses.
Vos valeurs vous font agir parce que vous le voulez, pas parce que vous le devez.

Voici quelques valeurs: affirmation, amitié, amour, paix, sincérité , tolérance, transmission, vérité, exploration, famille, justice, optimisme, coopération, courage…

Imaginez-vous atteindre votre objectif et remarquez ce que cela provoque en vous. Si votre ressenti est positif, vous êtes sans doute en accord avec vos valeurs. Si votre ressenti n’est pas positif, peut être faut il reconsidérer votre objectif ou trouver une autre façon de l’atteindre plus en accord avec vos valeurs.

3 S’assurer que votre but est atteignable

Lorsque votre but est défini clairement, mesurable et quantifiable, que vous savez qu’il est cohérent avec vos valeurs, vous avez une bonne fondation pour réussir.

Mais ce but est il atteignable? Si oui, cela veut dire que vous avez les moyens pour passer à l’action. Si vous n’êtes pas en capacité de mener l’action, cela ne veut pas dire pour autant que le but n’est pas atteignable. Il faut peut être diviser ce but en une multitude de plus petit buts réalisables et qui sont autant de petites réussites et donc de tremplins vers l’objectif suivant.

L’un des sous objectif, peut être l’acquisition d’un savoir, une étapes mesurable, un développement personnel

4 Maintenir une action soutenue

Une action soutenue et constante, c’est faire un effort dirigé vers le but chaque jour. Même lorsqu’il y a des imprévus, des contretemps. Cela implique de vous préservez et de ne pas en faire trop. Si vos actions vous demandent trop de temps ou d’énergie, il faut re-planifier, ou peut- être vous assurez que vous avez le bon savoir, que vous fonctionnez bien en accord avec vos valeurs…

Assurez vous que chaque but soit atteignable et que vous avez du temps pour vous reposer, vous divertir. Savoir vous régénérer vous permettra de durer dans l’action.
Une des erreurs les plus courante est de vouloir atteindre un objectif rapidement, cela implique souvent des efforts qui dépassent les capacités physiques et ou mentales et donc un épuisement. C’est un cercle vicieux qui se met en place. Paradoxalement, en prenant du temps pour se détendre, se reposer, échanger avec d’autres, la date butoir du projet sera plus éloignée, mais cela permet d’être endurant et d’avoir autant de ressources physiques et mentales que nécessaire dans le temps. Comme d’être plus créatif et efficace.

5 Eliminer les aspects qui vont à l’encontre de votre réussite

Un état d’esprit négatif est un frein, voir une entrave totale à la réussite. Il est un fait: tous ceux qui atteignent leurs objectifs se sont toujours projetés mentalement comme capable et avaient déjà réussi dans leur esprit et ceci malgré les défaites passagères, les coups durs et autres difficultés. Les personnes qui réussissent nous apprennent que ce que certains appellent un échec, est pour eux une opportunité d’apprentissage, une information de plus vers la réussite, un panneau de signalisation indiquant qu’il faut faire autre chose. A tel point que la notion de difficulté n’existe pas dans leur esprit. Il ne s’agissait pour eux que d’une question de temps et d’efforts complémentaires à fournir, de solutions à trouver.

A l’inverse, les différent états d’esprit négatifs sont à éliminer de votre vie pour réussir mieux: le souci, l’envie, la jalousie, la haine, le doute, la peur. Si cela ne vous est pas possible, peut être envisagerez vous de consulter un thérapeute, ou un coach spécialisé:.

Imaginez, c’est comme si deux parties égales en nous étaient en lutte permanente; une de ces parties est positive, déterminée et persévérante, l’autre partie est pessimiste, incertaine, capricieuse. Vous aurez peut-être déjà fait le lien avec certaines fables et vous connaissez la réponse, quoi qu’il en soit la question est, qui gagne?

La réponse est: la partie que nous nourrissons le plus. Quelle partie allez-vous nourrir?

Nos pensées majoritaires influencent nos actions et leurs qualités. L’action vient de la pensée et de l’imaginaire. Et la pensée vient de nous, de nos expériences, de nos croyances.
C’est en modifiant les croyances conscientes ou non que l’hypnothérapie permet de progressivement penser de façon positive et de maintenir des actions positives pour atteindre un but précis et cohérent avec qui vous êtes.

Il s’agit bien pour évoluer et réussir d’apprendre à être différent. Cela vous appartient et demande un travail mental et des actions au quotidien. La grande majorité des êtres humains en est capable, et vous faîtes partie de cette majorité si vous êtes capable de lire ce texte.

En vous souhaitant le meilleur.

Eric Beaudonnat

A propos de l’auteur: Eric Beaudonnat est hypnothérapeute, spécialiste de l’hypnose en complément de la médecine et de la préparation mentale. Formé à l’Hypnotherapy Academy of America, Eric Beaudonnat transmet et s’engage pour que les personnes découvrent leur vraie nature et leurs potentiels illimités pour créer des solutions de vie positives, et atteignent leurs objectifs.