Le stress est normal et il existe des solutions simples pour le gérer.

Le stress est normalement un mécanisme de protection. Cependant, le stress chronique (irrationnel) est une cause majeure ou un facteur de maladie. Selon le journal de la médecine interne de l’American Medical Association (JAMA), 60% à 80% des visites pour des soins primaires peuvent avoir une composante liée au stress. Alors que seulement 3% des consultations comprenaient des conseils en gestion du stress par les médecins généralistes. Dans un article connexe, on estime que «environ 40 millions d’adultes américains souffrent d’anxiété». Des études montrent que le stress peut être réduit en activant le système nerveux parasympathique  pendant 20 à 40 minutes par jour en utilisant la visualisation (plus de détails dans quelques lignes) et les messages d’affirmation positive pendant l’hypnose.

(L’hypnose est un état naturel par lequel nous passons tous chaque jour 90 minutes en moyenne. Voir: c’est quoi l’hypnose .)

Revenons au stress, nous connaissons tous plus ou moins souvent des états de stress , le stress est une réponse à un stimuli  qui permet à notre organisme d’être prêt à agir, pour à l’origine de notre espèce survivre grâce au mécanisme automatique de notre système nerveux autonome (fuir ou se battre): cela stimule le système nerveux sympathique (le jambes qui tremblent, prêt à courir, la boule au ventre, impossible de réfléchir sereinement…), ce qui est utile en cas de danger réel. Mais dans notre monde une critique au travail ou le fait de conduire peut générer le même stress, en fonction des personnes. Le stress fatigue nos glandes hormonales (glandes surrénales en particulier) et notre organisme et cela peut entraîner des douleurs chroniques (dos, crâne…) des problèmes de digestion, sommeil perturbé ou difficile et plus encore des maladies chroniques ou l’intensification d’une maladie existante…

Cependant cela dépend de chacun. le stress peut être irrationnel, dû a l’interprétation erronée d’une information: une personne aura peur de l’eau alors qu’elle sait très bien nager, alors qu’une autre est très confortable dans l’eau avec un gilet de flottaison alors qu’elle ne sait pas nager. Vous connaissez sans doute un exemple similaire dans un des domaines de votre vie. Vous l’avez compris il s’agit de l’interprétation de l’information.

Le stress fatigue. S’il n’y a pas de danger réel, mais que la peur persiste sans explication pour les personnes concernées, il est possible de reprogrammer nos fonctions (nos programmes subconscients) pour devenir capable de faire face et de rester serein dans les situations qui autrefois posaient problème pour se maîtriser et par exemple; prendre le volant et conduire en confiance, aller dans un spectacle avec beaucoup de monde (voir le témoignage de Muriel), s’exprimer en public et être confortable face au regard des autres…

En bref, il existe des solutions pour vous permettre de gérer le stress ou de l’éviter, dans tous les cas si vous êtes capable de lire ceci, vous êtes capable d’apprendre à gérer le stress et de profiter des bénéfices physiques et mentaux de l’hypnose et de l’hypnothérapie.

Voici quelques unes des techniques pour stimuler votre système nerveux parasympathique (donc pour vous détendre et ressentir plus de bien être, une baise de votre rythme cardiaque et plus de détente physique et mentale) Contactez moi pour une séance et découvrir comment gérer votre stress chaque jour.

pour consulter les suites de cet article suivez les liens ci-dessous (les articles sans lien seront mis en lignes dans les mois à venir

5 techniques pour gérer le stress 2/6, la respiration carrée (technique de pranayama aussi appellé Samavritti Pranayama): simple et pratique en tous lieux à tous moment

5 techniques pour gérer le stress 3/6, l’hypnothérapie et l’auto-hypnose: trouver la source du stress, la comprendre et apprendre a prendre du recul.

-5 techniques pour gérer le stress 4/6, relaxation par la méthode Jacobson: détendre les muscles pour détendre l’esprit

-5 techniques pour gérer le stress 5/6, la cohérence cardiaque: comment respirer pour anticiper et réduire les effet du stress a venir

-5 techniques pour gérer le stress 6/6, l’imagerie mentale: un exercice de respiration et de visualisation qui augment les capacité de concentration, la lâcher prise et la détente corporelle ainsi que mentale.

Pour plus de détails, pour consulter et vous initier a l’hypnose contacter-moi je vous répondrai sans délai.

Bien à vous,

Eric Beaudonnat

A propos de l’auteur: Eric Beaudonnat est hypnothérapeute, spécialiste de l’hypnose en complément de la médecine et de la préparation mentale. Formé à l’Hypnotherapy Academy of America, Eric Beaudonnat transmet et s’engage pour que les personnes découvrent leur vraie nature et leurs potentiels illimités pour créer des solutions de vie positives, et atteignent leurs objectifs.