Gérer son stress, la respiration carrée

Cette technique de respiration vient du pranayama. Elle est aussi appelée Samavritti Pranayama).

C’est un cycle d’inspiration expiration en 4 temps égaux, très simple et accessible à tous.

Bénéfices: procure une détente physique et aide à la concentration, réduit les effets du stress.

Si vous avez des doutes, consultez votre médecin traitant sur les bienfaits de la détente et vos capacités à pratiquer cet exercice de respiration.

Faites cet exercice assis le dos bien droit les pieds parallèles, puis quand vous êtes confiant en vos capacités vous pouvez faire cette pratique en marchant ou debout.

-Inspirez 4 secondes (comptez sur vos doigts en même temps pour occuper votre pensée)

-Retenez votre respiration 4 secondes

-Expirez tout l’air en 4 secondes

-Gardez les poumons vides 4 secondes et continuez ainsi (inspirez 4s, retenir 4s, expirez 4s, retenir 4s). Faites cela pendant 5 minutes.

Vous pouvez ressentir un petit inconfort si vous n’êtes pas habitué à retenir votre respiration, cela est normal, mais vous pouvez toujours respirer quand vous le voulez, vous avez le contrôle.

Progression: vous pourrez allonger les durées à 5 secondes et plus avec un peu de pratique pour un meilleur résultat et pratiquer cet exercice plusieurs fois par jour.

 

Contactez-moi pour plus d’informations ou réserver une séance et découvrir comment vous détendre et gérer votre stress chaque jour et vous libérer du passé .

Pour consulter les autres articles de cette série (5 techniques pour gérer le stress ) suivez les liens ci-dessous, (les articles sans lien seront mis en ligne dans les mois à venir).

5 techniques pour gérer le stress 1/6 introduction

5 techniques pour gérer le stress 3/6, l’hypnothérapie et l’auto-hypnose: trouver la source du stress, la comprendre et apprendre a prendre du recul.

-5 techniques pour gérer le stress 4/6, relaxation par la méthode Jacobson: détendre les muscles pour détendre l’esprit

-5 techniques pour gérer le stress 5/6, la cohérence cardiaque: comment respirer pour anticiper et réduire les effets du stress à venir

-5 techniques pour gérer le stress 6/6, l’imagerie mentale: un exercice de respiration et de visualisation qui augmente les capacités de concentration, le lâcher prise et la détente corporelle ainsi que mentale.

Bien à vous,

Eric Beaudonnat

A propos de l’auteur: Eric Beaudonnat est hypnothérapeute, spécialiste de l’hypnose en complément de la médecine et de la préparation mentale. Formé à l’Hypnotherapy Academy of America, Eric Beaudonnat transmet et s’engage pour que les personnes découvrent leur vraie nature et leurs potentiels illimités pour créer des solutions de vie positives, et atteignent leurs objectifs.