Éthique des hypnothérapeutes

En tant que personne souhaitant suivre une ou plusieurs séances d’hypnothérapie, il est important que vous puissiez vous confier à une personne compétente et respectant une éthique irréprochable.

Je (Eric Beaudonnat) suis adhérent du Syndicat National des Hypnothérapeutes, j’ai signé la Charte Éthique, lien ci-dessous, et m’engage à la respecter.

Confidentialité, respect, complémentarité par rapport aux autres techniques de soins, en sont les maîtres mots.

Pour consulter la totalité de la charte éthique du Syndicat National des Hypnothérapeutes cliquez ici

Vous trouverez aussi ci-dessous le code éthique de l’International Board of Hypnotherapy (traduit de l’anglais), cette association d’hypnothérapeutes me permet entre autres d’avoir un soutien technique et de suivre 35 heures de formation complémentaires tous les deux ans.

Bien à vous,

Eric Beaudonnat

Pour  réservez votre séance c’est ici.

A propos de l’auteur: Eric Beaudonnat est hypnothérapeute, spécialiste de l’hypnose en complément de la médecine et de la préparation mentale. Formé à l’Hypnotherapy Academy of America, Eric Beaudonnat transmet et s’engage pour que les personnes découvrent leur vraie nature et leurs potentiels illimités pour créer des solutions de vie positives, et atteignent leurs objectifs.

Code d’éthique International board of hypnotherapy

Préambule :

Les hypnothérapeutes aident les gens à utiliser leurs propres ressources internes pour améliorer la qualité de leur vie. Les Hypnothérapeutes sont engagés au service de la vie, qui comprend la santé et le bien-être, l’actualisation du potentiel humain. Les Hypnothérapeutes, par conséquent, ont un rôle de praticien en hypnothérapie, d’entraîneur en compétences de vie et à la réussite personnelle.

Le Conseil international d’hypnothérapie (Intl Board of Hypnotherapy) fonde son Code de déontologie sur les principes fondamentaux de la profession d’hypnothérapeute clinique, qui embrasse l’unicité, la valeur, la dignité et l’égalité des droits de tous les êtres humains.

Le Conseil international de l’hypnothérapie (Intl Board of Hypnotherapie) exige que tous ses membres exercent leur profession selon les principes éthiques suivants.

I. Responsabilité éthique du membre envers les clients

  1. La responsabilité principale du membre est la sécurité et le bien-être du client. Les membres doivent respecter le bien-être mental et physique du client à tout moment.
  2. Les membres ne doivent pratiquer aucune forme de discrimination fondée sur la race, la culture ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, le sexe, l’état matrimonial, la religion, l’origine nationale, la croyance politique, le handicap physique ou toute autre condition personnelle ou caractéristique.
  3. Les membres doivent maintenir une relation professionnelle avec les clients, et ne pas s’engager dans la violence physique, étreindre ou toucher d’une manière érotique ou toute autre activité sexuelle.
  4. Les membres doivent consulter leur collègues, les mentors et les superviseurs de IBH chaque fois que la cela est dans meilleur intérêt des clients.
  5. Conformément aux règlements de la HIPAA, les membres doivent respecter la vie privée des clients et détenir en toute confidentialité les informations acquises au cours du service professionnel. De plus, les membres doivent informer pleinement les clients des limites de la confidentialité. Les limites à la confidentialité sont fournies au client par écrit avant d’entrer dans une relation client-thérapeute. Sur le formulaire d’admission du client, le client doit donner une autorisation écrite pour l’utilisation de la messagerie vocale, e-mail ou emailing fichiers MP3 d’auto-hypnose personnalisée. L’hypnothérapeute doit clarifier avec le client quel type de communication peut se produire par e-mail. Si les membres choisissent de communiquer ou de conduire des sessions par vidéoconférence, ils doivent utiliser un logiciel de vidéoconférence compatible HIPPA.
  6. Les membres doivent obtenir le consentement des clients avant l’enregistrement audio ou vidéo ou avant de permettre à d’autres d’être présents pendant leurs sessions ou activités.
  7. Les membres doivent pratiquer des services d’hypnothérapie en fonction du niveau de leur formation, de leur compétence et du respect des lois de leur état.
  8. Les membres doivent informer les clients de ce qu’ils peuvent attendre au cours des séances, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils consentent à participer.
  9. Les membres doivent travailler avec seulement les clients qui entrent dans leur champ d’exercice.
  10. Les membres ne doivent pas avoir de contact social intime avec un client pendant au moins deux ans après leur dernière session avec le client.
  11. L’éducation permanente informe les praticiens des derniers développements dans le domaine de l’hypnothérapie et réduit le comportement contraire à l’éthique. Quinze heures de formation continue sont nécessaires chaque année.
  12. Les membres divulguent leurs qualifications professionnelles et leurs certifications à leurs clients par écrit sur leurs formulaires d’admission des clients, en plus de l’affichage de leurs diplômes .
  13. Les membres s’engagent à ne pas utiliser de libellé dans le titre de leur entreprise ou tout autre matériel promotionnel susceptible d’induire le public en erreur.
  14. Les membres acceptent d’être exacts dans la description de leurs services, leur nom commercial et leur lieu de travail, afin de ne pas impliquer dans leur communication publicitaire et marketing que leurs services d’hypnothérapie sont en quelques sortes la pratique de la médecine, la psychothérapie ou qu’ils sont autorisés à Pratiquer l’hypnothérapie.
  15. Les membres acceptent d’être sincères dans les communications publicitaires et marketing. De plus, les membres s’accordent à dire qu’ils n’impliqueront pas de quelque façon que ce soit leurs communications publicitaires ou commerciales qu’ils fournissent des services médicaux ou de psychothérapie s’ils ne sont pas autorisés par leur conseil d’administration de l’État à le faire. Les membres conviennent que l’hypnothérapie ne sera pas offerte comme substitut à un traitement médical ou de santé mentale. Les séances d’hypnothérapie sont offertes en complément ou, en complément des traitements de santé mentale, et mentale uniquement, avec le consentement ou le renvoi d’un médecin agréé ou d’un thérapeute.
  16. Les membres conviennent que, en tant qu’hypnothérapeute, ils n’utiliseront pas les mots suivants dans aucun de leurs documents promotionnels ou de leur communication marketing, comme des sites Web, des brochures imprimées, des bulletins d’information, des cartes de visite, etc.: «psychologue», «psychothérapeute», «psychothérapie», «hypnotiseur médical», «hypnothérapeute autorisé», «docteur en hypnothérapie», «traitement», «traitement de …» des troubles mentaux ou des problèmes de santé mentale ou une affection médicale. Cela comprend, mais sans s’y limiter, « anxiété», «dépendance», «insomnie», «dépression», «traumatisme», «trouble de l’alimentation», et d’autres mots comme: «alternative» «cure», «clinique», «patient» . Encore une fois, les membres s’engagent à ne pas sous-entendre qu’ils pratiquent la psychothérapie ou la médecine, à moins qu’ils n’y soient autorisés par l’État.
  17. Les membres conviennent que les clients doivent rechercher le niveau de soins approprié et le plus élevé et que les membres seront donc raisonnables dans leur pratique de l’hypnothérapie. Les membres s’engagent à ne pas fournir de services d’hypnothérapie si le comportement ou les déclarations d’un client conduisent une personne raisonnable à croire qu’un tel client doit être évalué par un médecin agréé ou un professionnel de la santé mentale. (Si vous êtes déjà autorisé par un conseil de réglementation, par exemple en tant que thérapeute, psychologue, travailleur social clinique ou médecin, et vous fournissez également des services d’hypnothérapie, les éléments des numéros 16 et 17 peuvent ne pas concerner).
  18. (Pour les état unis) Les membres comprennent que leur formation en hypnothérapie les a préparé à l’accréditation par l’International Board of Hypnotherapy. L’hypnothérapie est une profession «non autorisée». L’octroi de licences à un groupe professionnel ne peut être autorisé que lorsqu’une loi est adoptée par une assemblée législative de l’État et ensuite mise en œuvre par un organisme de réglementation de l’État. Ils n’utiliseront pas les mots «affilié», «autorisé» ou «approuvé» par l’IBH. Les membres peuvent se référer à eux-mêmes comme «certifiés» par l’IBH ou qu’ils sont un «membre» de l’IBH, ou s’ils ont atteint le niveau 3 de certification, «fellow» de l’IBH.
  19. Les membres conviennent que la formation initiale pour la certification en hypnothérapie devrait être en direct, en classe, avec les instructeurs. La formation initiale en hypnothérapie en ligne ou via un cours par correspondance est inappropriée. C’est la position IBH que tout domaine qui comprend le client direct ou les soins aux patients, doit être enseigné dans un cadre de classe.

II. Honoraires

  1. Les membres doivent fixer leurs honoraires d’une manière juste et raisonnable.
  2. Les membres ne doivent pas accorder de compensations économiques pour recevoir ou faire un renvoi, c’est-à-dire des «frais de recherche» ou des «commissions» en espèces (y compris des compensations de marketing multi niveaux) pour les clients ou les participants au séminaire.
  3. Avant de conduire des séances, les membres divulguent leurs honoraires, le type de méthodes qui seront utilisées et ce que le client peut généralement s’attendre à rencontrer avec les méthodes décrites.
  4. Les membres doivent fournir à leurs clients leur politique de remboursement par écrit.

III. La responsabilité éthique des membres envers leurs collègues

  1. Lorsqu’ils traitent des cas inhabituels ou difficiles, des préoccupations en matière de conduite éthique ou d’autres dilemmes liés à leur pratique, les membres doivent consulter les autres membres du Conseil.
  2. Les membres doivent traiter les membres du conseil d’administration, les membres du conseil consultatif et les collègues avec respect et déférence professionnelle, pendant toutes les interactions, y compris, mais sans s’y limiter, les conversations téléphoniques, le courrier électronique et les médias sociaux. Les commentaires négatifs, le langage de jugement, la spéculation et / ou les ragots entraîneront la révocation de la certification.
  3. Les membres doivent respecter les confidences partagées par leurs collègues dans le processus de leurs relations professionnelles.
  4. Les membres ne doivent pas exploiter un différend entre un collègue et un employeur pour obtenir un poste dans une entreprise.
  5. Les membres doivent rechercher la médiation d’un supérieur hiérarchique ou d’un administrateur lorsque des conflits avec des collègues se présentent, pour parvenir à des solutions appropriées et équitables.
  6. Les membres doivent interagir avec les clients de collègues d’une manière professionnelle.
  7. Les membres ne doivent pas solliciter les clients de leurs collègues.

IV. La responsabilité éthique des membres envers la profession d’hypnothérapeute

  1. Les membres doivent maintenir des normes éthiques élevées d’intégrité pour protéger leur profession.
  2. Les membres doivent prendre des mesures pour corriger toutes les pratiques non professionnelles et contraires à l’éthique.
  3. Les membres doivent toujours être honnêtes sur l’origine de leurs diplômes professionnels, la formation, les certifications ou d’autres qualifications.
  4. Les membres doivent annoncer leurs services professionnels avec honnêteté et bonne foi. S’assurer que leur contenu de marketing et de promotion sont véridiques et réalistes. Les membres reconnaissent que les séances d’hypnothérapie de soutien médical sont fournies en complément des traitements de santé mentale ou physique et seulement avec un consentement ou l’aiguillage d’un médecin agréé ou d’un thérapeute.
  5. Les membres sont attachés à leur développement personnel et poursuivent activement l’auto-réalisation.
  6. Les membres s’engagent à mener leurs pratiques et toutes les relations professionnelles conformément au Code de déontologie de l’International Board of Hypnotherapy et conformément à la loi de l’État.
  7. Les membres comprennent qu’ils sont responsables du respect et du maintien de toutes les exigences en matière de certification et de re-certification. Les membres comprennent que le fait de ne pas remplir leur documentation entraîne une non-certification ou une révocation.
  8. Les membres conviennent que la formation initiale pour la certification en hypnothérapie devrait être en direct, en classe, avec les instructeurs. La formation initiale en hypnothérapie en ligne ou via un cours par correspondance est inappropriée. C’est la position IBH que tout domaine qui comprend le client direct ou les soins aux patients, doit être enseigné dans un cadre de classe.

V. Réclamation de comportement non éthique

  1. Une fois que la Commission aura reçu par courrier des États-Unis, une plainte écrite, signée par le plaignant, un comité d’éthique sera formé pour examiner la plainte. Selon la nature de la plainte écrite, une suspension immédiate peut être accordée. Le comité d’éthique formera alors le quorum pour recevoir les témoignages de toutes les parties impliquées. Après que la plainte et la réponse à la plainte aient été examinées par le quorum et qu’il a pris une décision, il publiera un rapport, après quoi les parties auront 30 jours pour répondre aux conclusions du quorum. L’omission par l’accusé de répondre à la plainte dans les délais prévus n’empêchera pas le quorum d’agir en conséquence. Les mesures que le quorum peut recommander comprennent : 1) le rejet de la demande, 2) l’avertissement écrit, 3) la demande exigeant des actions de l’intimé pour corriger la conduite non éthique / non professionnelle dans un délai raisonnable, 4) la suspension, 6) de poursuivre l’action jusqu’à ce qu’une décision de la Cour soit rendue et soumise à la Commission. Après cela, le comité d’éthique soumettra ses recommandations au conseil d’administration.

Informations de contact

International Board of Hypnotherapy (IBH) 
2132 Osuna Rd, NE, Suite B
Albuquerque, NM 87113
Phone: 505.767.8030
Fax: 505.344.1861
Email: certification(at)hypnotherapyacademy.com