Que veulent nos émotions?

Irrépressibles, même si nous ne les montrons pas forcement aux autres, nos émotions sont des manifestations physiques engendrées par notre mental. Les émotions ont une fonction: transmettre leur message et disparaître.

Vous avez peut être essayé de vous dire que ce n’est rien, ou d’ignorer ces manifestations. Les enfants les manifestent toutes, c’est d’ailleurs pour eux comme une tempête, un déferlement, contrairement aux adultes qui peuvent avoir tendance à l’opposé. Une émotion se manifestera jusqu’à ce qu’elle soit exprimée, mais du fait de l’éducation tout le monde ne les exprime pas sainement.

Avez vous déjà  entendu une petit phrase de ce genre: “ça va  passer”, “tu es trop sensible”, “il ne faut pas pleurer devant les autres”, “dans la famille, on ne montre pas ses émotions”, “arrête de pleurer, tu vas nous faire remarquer”, « essuie tes larmes » ?

La personne qui vous à dit cela, alors qu’elle percevait que vous aviez une émotion vous donnait alors exactement le conseil opposé à ce qui est naturel.
Gardez quand même à l’esprit que cette personne, un parent, une figure d’autorité, a fait comme on lui a appris, avec ses croyances, souvent pleine de bonnes intentions, sans savoir les conséquences à long terme sur les états de stress que cela peut générer, et l’impact négatif sur la confiance en soi et l’estime de soi.

Tout ce que veulent les émotions c’est exprimer une idée, et disparaître.

Les émotions sont elles des guides à suivre? Une réponse de normand serait facile, mais prenons le temps d’aborder un peu cela et de voir en quoi cela influence votre comportement face aux situations de la vie. Les émotions peuvent nous pousser à réussir, l’anticipation d’un bon moment est toujours une bonne chose, ou la peur peut être une bonne information, mais les émotions ne sont pas pour autant des guides à suivre aveuglément. Quand elles vous gènent, vous font souffrir ou vous handicapent, que vous évitez les obstacles ou ne vous fixez plus d’objectif, vous pouvez changer cela.

Ce qui est le plus important à ce moment de la lecture, c’est que chaque émotion a une raison d’être, que chaque émotion vient de vous; nous ne sommes pas des victimes de ce qui déclenche une émotion, nous pouvons être victime d’un acte, mais ce que nous en faisons nous appartient, c’est en utilisant l’hypnose et l’hypnothérapie que ce travail peut se faire.  La réflexion ne permet souvent pas ce genre de démarche, ni d’atteindre les ressources que nous avons en nous pour réussir à le faire.

Encore un paradoxe, laisser une émotion désagréable s’exprimer  lui permet de disparaître, au contraire intérioriser une émotion risque de la faire “pourrir” et cela peut aller jusqu’à ce manifester physiquement (mal de dos, maux de tête, fatigue, tension…) et même rendre malade au fil des années.

Une émotion s’exprime quand vous laissez émerger naturellement se qui se manifeste dans votre corps, les émotions c’est physique.
Imaginez ceci: votre cerveau c’est l’ordinateur, le subconscient c’est le stockage des mémoires, les programmes sont vos expériences, et le corps c’est le haut parleur.

Une émotions est d’abord une manifestation physique: une pression dans la poitrine, les jambes qui tremblent, une sensation de légèreté, les joues qui chauffent, comme une vibration douce, une énergie, un sourire et tout ce qui va avec si vous prenez le temps de ressentir chaque partie de votre corps.

Pour en savoir plus au sujet de votre esprit et comment gérer et comprendre vos émotions, contactez-moi.

-Découvrez comment l’hypnothérapie peut vous aider,

Bien à vous

Eric Beaudonnat

A propos de l’auteur: Eric Beaudonnat est hypnothérapeute, spécialiste de l’hypnose en complément de la médecine et de la préparation mentale. Formé à l’Hypnotherapy Academy of America, Eric Beaudonnat transmet et s’engage pour que les personnes découvrent leur vraie nature et leurs potentiels illimités pour créer des solutions de vie positives, et atteignent leurs objectifs.